Olivia Charpentier
« Une vie dédiée au yoga, un enseignement vivant »
De la scène au Yoga
J’ai d’abord suivi des études littéraires (hypokhâgne lettres classiques option arts plastiques), en quête de quelque chose qui me dépassait, cherchant dans l’art et la philosophie à donner du sens à la réalité tout en la transcendant.
Mais rapidement j’ai senti que cette voie trop cérébrale pour moi me “coupait “de mon corps, et me suis engagée vers ma première passion : l’art dramatique, qui réunissait le corps et le verbe.
Le métier de comédienne que j’ai le bonheur d’exercer dès 2002 ans m’a apporté certaines réponses : incarner un personnage c’est une histoire de chair et d’os, d’émotions, de sensations, d’imagination… Etre sur scène c’est être “relié”, au public, à l’auteur, au personnage, à son être intérieur, et vivre le moment présent à chaque seconde.
C’est en cherchant à progresser dans mon art, que j’ai découvert le yoga, en 2003, puis la sophrologie, pour améliorer ma concentration, ma gestuelle, mon intuition…
Tandis que mon corps s’assouplissait et se renforçait, ma pratique quotidienne est devenue essentielle, m’apportant une nouvelle harmonie avec moi-même et avec les autres et une joie de vivre grandissante…
Et j’ai finalement compris que ce que je cherchais était au fond de moi-même.
Le théâtre “relie”, le yoga est “union”, les chemins se croisent et se mêlent, car au fond ils procèdent d’une même quête : celle de la connaissance de l’Être humain.
Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. »
Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. »
Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »
Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. »
Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Le déclic, vers un chemin de transformation
En 2003, je suis initiée à la pratique par Nadia Vadori, au conservatoire du 14ème, dans le cadre de l’expression corporelle. Je pratique pendant plusieurs années un yoga très dynamique avec Thibaut Tran Van that, et plonge dans les enseignements de Thich Nhat Han, en faisant des retraites à “la maison de l’Inspir”.
Je découvre un aspect du yoga très spirituel dans une retraite de kundalini en 2011 (thème à la rencontre de mon âme”) qui est une révélation.
A la suite de cette expérience intérieure profonde, je commence un véritable chemin de transformation. Je choisis de me former en sophrologie (certifiée RNCP), et en Hatha Yoga (à l’Afy, lignée d’Ajit Sarkaar) puis pars en Inde me former à l’Ashtanga à Mysore auprès de Ramesh Sheety.
Création de SofroYOGY
Je fonde ma structure SofroYOGY, ainsi qu’une méthode SofroYogy® qui intègre certains éléments de sophrologie, et accorde une large place à la relaxation finale et à la visualisation d’images positives. J’approfondirai en 2018 ma connaissance de la relaxation et des états de conscience modifiée avec une formation en Yoga Nidra traditionnel de la lignée Satyananda (Centre de Yoga de l’Aube).
Guidée par mon intuition, je décide de tout quitter pour partir vivre en Lozère, région qui m’était alors totalement inconnue, pour y enseigner au milieu de la nature, avec la création du premier studio Ashtanga en Lozère puis l’ouverture du Shala de Lozère, écolieu yogique.
Alignement & anatomie
Maty Ezraty, élève de Pattabhi Jois, et d‘Iyengar, Cath Bellières, Serge Gastineau et son approche ostéopathique, Blandine Calais Germain (kinésithérapeuthe) m’ont apporté des connaissances précises en anatomie, et sur le plan postural.
Massage Balinais
Formée auprès de Komang Suarti (Bali), j’ai reçu la formation “Energy Healing” (guérir par l’énergie ou comment rendre ses ajustements thérapeutiques) de Petri Raisanen.
Sonothérapie
Fascinée par le pouvoir des sons, je me forme au Nada Yoga avec Sri Hanuman, au Yoga du son et à la sonothérapie avec Clélia Félix et Katia Brajon, participe au Mantra Fest tous les ans et chante des mantras au quotidien.
Ayurvéda
J’étudie le yoga adapté selon l’Ayurvéda, sous la guidance de Michèle Lefèvre et Isabelle Hernandez.
La vision holistique de cette sagesse millénaire qui honore le vivant font écho à mon amour pour la nature et à ma passion pour la cuisine végétale, que je partage lors de mes retraites.
Ashtanga Vinyasa Yoga
Diplômée auprès de Ramesh Shetty, à Mysore, je suis de nombreux workshops avec Petri Raisanen, Ahimsaka Satya, Damien De Bastier, Silvia Di Renzo, Louise Ellis, Malena Beer…
Périnatalité
Pour accompagner les futures et jeunes mamans, je me forme en yoga prénatal et postnatal auprès de Bernadette De Gasquet.
En 2017, je donne naissance à mon fils Félix Ganesh sur mon tapis de yoga, au sons des mantras.
Hatha Yoga
Eddy Siciliano, philosophe, élève d’Ajit Sarkaar, et Marc Beuvain, élève de T.K.V. Desikachar, m’ont fait découvrir une certaine lecture des Yogas Sutras et une pratique profonde du Pranayama.
J’ai exploré les mudras, les vayus, la philosophie auprès de Michèle Lefèvre.
« Ma vision du yoga est nourrie de toutes ces influences, et de mes recherches personnelles, au filtre d’une longue expérience de pratique. »
CV d’Olivia Charpentier
Formation
Plus de 1820 h de formation
2022
Formation « Bhakti Yoga ou les hormones du bonheur » à l’Ashram de Gretz Armainvilliers avec Maitri (15h)
Formation Yogathérapie santé de l’homme et de la femme avec Green Yoga (105h)
2021
Post-Formation Hasta Mudra et tradition indienne avec Michèle Lefèvre (45h)
Formation Yoga du Son et sonothérapie avec Clélia Félix (4 mois)
Formation sonothérapie : bol tibétains avec Katia Brajon (14h)
2020
Post- Formation les 5 Vayus (5 modalités de Prana) avec Michèle Lefèvre (32h)
Post- Formation Nada Yoga avec Sri Hanuman et Michèle Lefèvre (27h)
Post-Formation “Yoga et ayurvéda pour le printemps” (15h) à l’Ashram de Gretz Armainvilliers avec Michèle Lefèvre
Séminaire post-formation avec Serge Gastineau et Cath Bellières “réflexion et expérimentation sur le mouvement” (24h), Nantes
Post-Formation Ayurvéda dans la perspective yogique (15h) à l’Ashram de Gretz-Armainvilliers avec Michèle Lefèvre
2019
2018
Intensif Ashtanga Mysore class et Yin Yoga (114h) avec Louise Ellis, Rishikesh, India
Workshop avec Maty Ezraty (cou et ceinture scapulaire) (10h) Ashtanga Yoga Paris
2016-2017
Formation Anatom’Yoga (Blandine Calais Germain), 108 h, Paris (genoux, hanches, cou, ceinture scapulaire, bandhas, système nerveux et moelle épinière)
2016
Ashtanga workshop (15h) avec Arnaud Kancel, Arjuna Shala, Montpellier (1ère & 2ème série)
Ashtanga workshop (20h) avec Petri Raisanen au centre Yama, Marseille (1ère & 2ème série)
Ashtanga formation (12h de cours individuels) avec Ramesh Sheety (2ème série)
2015
Ashtanga workshop (20h). Formation à l’Energy Healing avec Petri Raisanen, Marseille
2014
Ashtanga Immersion (35h) avec Ahimsaka Satya, Gandhi Ashram, Bali
Formation massage balinais , spa K. Suarti KPS. Certificat praticienne massage bien-être
2013
Ashtanga Teacher training 200h RYS avec Ramesh Sheety, Praveen Somu, Mysore,Inde
Certificat de professeur de Ashtanga yoga , formation reconnue par Yoga Alliance international
Formation de professeur de Hatha-yoga 500h à l’AFY (Alliance Française de Yoga)
Certificat de professeur de Hatha-yoga
2012
Institut de Formation à la Sophrologie (304 h) de Catherine Aliotta.
Certificat RNCP de sophrologue (Certificat professionnel de niveau 3, niveau de qualification reconnu par l’Etat)
2001-2004
2003
Licence d’Arts du spectacle mention B
2001
Expérience
plus de 3700h d’enseignement en cours particuliers et collectifs, ateliers et retraites
2016-2021
Organisation de stages en Lozère et Aveyron avec la mairie de Nasbinals, le Gîte Lo dici, les Granges d’Ucafol, le Clos des Lucioles
2015-2020
2013-2015
2013
Sophrologue au club de sport L’USINE BEAUBOURG et WAOU CLUB MED GYM BERCY