Besoin de renseignements

Confidentialité

13 + 10 =

Yoga prénatal et post-natal

Un accompagnement dédié, pour construire un lien unique avec son bébé et partager avec d’autres mamans.

Prénatal

La pratique du yoga durant la grossesse apporte de nombreux bienfaits à la future maman, qu’elle soit débutante ou pratiquante expérimentée.

Pourquoi un cours prénatal ?

Un cours spécialement conçu pour les futures mamans, pour pratiquer confortablement et en sécurité

Malgré tous les bénéfices du yoga, dans un cours classique, beaucoup de postures vous seront interdites : torsions et rétentions poussées, postures sur le ventre ou sollicitant fortement les abdominaux… Les hormones de la grossesse accentuant la laxité des ligaments, le risque de blessures est accru, il est primordial de ne pas dépasser vos limites. Votre ventre s’arrondissant, la cambrure génère d’autres problèmes, et que ce soit dans les gestes du quotidien ou sur le tapis, une bonne posture est essentielle pour prévenir les risques de diastasis (écartement des grands droits) et de prolapsus (descente d’organes)

Pour votre confort et votre sécurité, je vous recommande donc de suivre un cours de yoga prénatal.

Vous apprendrez ainsi les bases d’une respiration et d’une posture juste qui intègre le périnée, afin de prévenir les hyperpressions abdominales et de soulager les maux de tous les jours.

Bienfaits du Yoga prénatal

Adapté à la morphologie de la femme enceinte, le yoga prénatal est un accompagnement holistique

Il agit d’abord  sur la sphère physique : étirements doux,  travail sur la tonicité musculaire, sur le renforcement du plancher pelvien, l’ouverture des côtes et du bassin, le yoga entretient ainsi la vitalité.  Il soulage de nombreux maux liés à la grossesse et améliore la capacité de résistance à la douleur, ce qui sera utile lors des contractions et de l’accouchement. La circulation sanguine, le sommeil s’améliorent. L’oxygénation accrue bénéficie au bébé comme à la maman

Il permet aussi de mieux vivre ses émotions et d’évacuer les peurs.  Elle développe sa confiance en sa capacité à vivre sereinement son accouchement, et à être mère. Plus la maman sera sereine et épanouie, plus le bébé pourra se développer harmonieusement.

Enfin, le yoga prénatal ouvre une dimension spirituelle : la future maman prend  conscience d’être au cœur de ce processus unique au travers duquel la vie s’exprime. La grossesse est une véritable étape initiatique, un mystère auquel elle a accès dans son corps, une transformation, une re-naissance.

Le yoga lui permet d’être reliée à sa vie intérieure. Cette capacité est d’autant plus précieuse que l’activité physique est ralentie, ce qui est parfois déstabilisant pour les femmes actives. Ce rythme plus lent sera  ainsi d’autant mieux vécu, pleinement habité.

Déroulé d’une séance prénatale

La construction d’un lien unique

Les séances intègrent des postures adaptées, des exercices de respiration spécifiques, le chant de mantras, des techniques de relaxation issue du yoga nidra et de la sophrologie.

La pratique du yoga prénatal  s’effectue avec la conscience du bébé tout au long de la séance : la pratiquante redécouvre son schéma corporel en perpétuelle évolution et apprend à coexister avec bébé, à percevoir sa présence.

C’est le début de la construction d’un lien unique, qui se tisse au fil des séances.

Le yoga prénatal se déroule en individuel ou en petits groupes (ateliers ponctuels ou séances régulières) afin d’être au plus près des besoins des participantes, et d’assurer une sécurité maximale.

En petit groupe, le yoga prénatal est aussi un moment de partage avec d’autres futures mamans, ce qui en fait un rendez-vous convivial, où elles peuvent échanger leurs ressentis, leurs joies et découvertes de ce moment essentiel de leur existence.

Post-natal

Hauts et bas du post-partum

Le “quatrième trimestre”, période de fragilité

Les trois mois qui suivent l’accouchement, sont une période d’ambivalence.

Au milieu d’un grand bonheur, il y a aussi une immense fatigue, les questions autour de l’allaitement, les nuits hachées, le poids de nouvelles tâches et de la responsabilité envers ce petit être si fragile…  Vertige de la découverte du bébé réel, forcément différent des projections …

On vit un bouleversement hormonal et émotionnel, on doit reconstruire un schéma corporel morcelé, et la jeune maman, souvent à fleur de peau, a besoin d’une récupération adaptée et de temps pour elle.

Bienfaits du Yoga post-natal

Holistique, l’accompagnement postnatal vous aide à récupérer sur tous les plans

Avec des exercices ciblés et adaptés à la condition de la jeune maman, c’est une pratique tout spécialement conçue pour ce quatrième trimestre. Comme pour le yoga prénatal, il agit à différents niveaux.
Il aide à réinvestir son corps, à re-tonifier le périnée et les muscles abdominaux profonds, à remonter l’utérus. Il soulage les tensions musculaires dues au portage et à l’allaitement. Vous y apprendrez des exercices précieux à conserver ainsi que les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour un rétablissement optimal.
Ces séances vous offriront une pause salutaire pour vous recharger en énergie malgré les nuits courtes, et pour évacuer le stress inhérent à cette période.
La pratique vous aidera à prévenir le sentiment de “vide intérieur” qui peut succéder à l’état de plénitude de la grossesse, et à garder votre équilibre psycho-émotionnel dans cette période de fragilité.

Déroulé des séances post-natales

Avec ou sans bébé, les séances de yoga postnatal

Vous y apprendrez des exercices spécifiques pour engager les muscles profonds du périnée et des abdominaux.
Les postures s’y font essentiellement sur le dos ou sur le côté, ou à quatre pattes pour mettre le périnée en décharge, avec des respirations aidant à remonter l’utérus.
Régénérantes, les séances intègrent aussi des techniques de relaxation de yoga nidra et sophrologie, et les sons.
En petit groupe, le yoga post-natal permet d’échanger avec d’autres jeunes mamans dans une ambiance bienveillante et sans jugement. Il permet aussi de se sentir reliée, dans une période où l’on peut parfois se sentir isolée.
Accompagnée de bébé, ça sera l’occasion de partager un moment de détente et de bien-être renforçant votre complicité. Ou en solo, de vous offrir un moment rien que pour vous, qui le méritez bien, car vous êtes une maman formidable !
NB: Il s’agit d’un accompagnement complémentaire à la rééducation que vous pouvez faire avec votre sage femme et ne s’y substitue pas.

Dès les premières semaines qui suivent l’accouchement, c’est une pratique spécialement conçue  pour le post-partum.

Expériences

Mes formations en périnatalité

“Après un mémoire sur le sujet de la prénatalité lors de ma formation initiale de Hatha Yoga à l’Alliance Française de Yoga, j’ai approfondi mes connaissances en Yoga prénatal et postnatal à l’Institut de Gasquet, qui m’a donné de précieux outils pour accompagner les jeunes mamans. J’ai également suivi des post-formations en anatomie auprès de Blandine Calais Germain sur les hanches et le bassin, et le périnée entre autres. J’accompagne des futures maman avec la méthode SofroYogy® depuis 2014.”

Mon expérience de maman Yogini

“Devenue maman en 2017, j’ai pu expérimenter tout cela dans mon propre corps. Le yoga m’a alors merveilleusement accompagnée, du début de ma grossesse -qui a été idéale, sereine et pleine de vitalité – jusqu’au jour de mon accouchement (physiologique, à la maison et sur mon tapis de yoga au sons des mantras !) L’allaitement s’est déroulé à merveille et aujourd’hui mon fils est d’ailleurs très proche d’une petite fille qui a fait les cours de prénatal en même temps que lui, chacun dans leur matrice respective 🙂
J’ai aussi vécu le “4ème trimestre”, ce post-natal souvent grand oublié et je sais combien il est important pour la nouvelle maman de se sentir soutenue à cette période cruciale, pour pouvoir répondre aux besoins de son nouveau-né tout en prenant soin d’elle-même.”

Merci pour vos témoignages !

“Je voulais te remercier pour ces cours mais également pour les temps d’échanges et les conseils pratiques.” Cette grossesse est pour nous miraculeuse, elle fait suite à un long parcours PMA qui n’a pas eu de succès et nous avions abandonné l’idée d’un deuxième enfant. Je suis tombée enceinte peu de temps après avoir assisté au cours sur l’ouverture des hanches et je ne peux m’empêcher de penser que ça a un lien ! Alors voilà je voulais le partager avec toi ! A bientôt, et merci encore.”

Audrey B.

” Très chouette, l’atelier prénatal ça m’a fait beaucoup de bien”

Raquel D.

” J’ai eu la chance de rencontrer Olivia dès le début de ma grossesse. J’ai pu ainsi continuer à pratiquer le yoga, maintenir ma tonicité (et ainsi éviter le mal de dos) en toute sécurité.Je faisais également beaucoup d’insomnie (dérèglement hormonal et anxiété aussi sans doute) et ses séances yoga combinées à la sophrologie, relaxation et méditation m’ont permis de récupérer avec un sommeil profond après chaque séance. Le petit plus, un massage de quelques minutes à la fin de chaque séance. Enfin, au delà de ses compétences professionnelles, je me suis sentie nourrie de sa belle énergie positive pleine de douceur et de bienveillance. Et j’ai eu un bébé très cool qui a fait ses nuits après quelques semaines seulement…”

Daphné B.

“Encore merci pour ces séances, refaire régulièrement tes exercices me fait un bien fou”

Lucile D.