Besoin de renseignements

Confidentialité

5 + 1 =

Santé holistique

Allié à l’usage judicieux et adapté des techniques du Yoga (Yogathérapie), la santé holistique est une vision globale de votre santé, qui s’exprime dans une synergie de pratiques complémentaires. L’Ayurveda, la Cuisine végétale saine, la Sonothérapie, la Sophrologie, le Massage Balinais sont au service d’un même objectif : prendre soin de vous.

Cuisine végétale

Cuisine végétale

saveur

Ayurvéda

Ayurvéda

vitalité

Sonothérapie

Sonothérapie

voyage

Sophrologie

Sophrologie

harmonie

Massage balinais

Massage balinais

bien-être

Cuisine végétale

saveur

“ La nourriture est la vie. Quand elle est prise correctement, elle apporte jeunesse et longévité. Prise de manière incorrecte, elle crée des toxines et finit par enlever la vie.”

Caraka Sutra Sthana 27:3

Dans les retraites de Yoga que j’anime depuis 2015, j’ai à cœur de partager cette passion avec les stagiaires. Vous êtes nombreux à me demander des recettes. Vous pourrez désormais en retrouver régulièrement sur le blog.

Ma passion pour la cuisine remonte à mes premiers souvenirs d’enfance. Élevée à la campagne, je ramassais divers trésors dans les jardins de mes grands-pères. Dès mon plus jeune âge, je concoctais fièrement, “soupes”, pâtisseries et autres potions magiques. Ce rapport sensoriel à la Terre nourricière, la générosité de la Nature, m’ont profondément marquée.

Dès mes 3 ans, je découpai et conservai religieusement dans un classeur la rubrique cuisine de mon magazine Toboggan.
Initiée par ma mère et ma grand-mère, je passe des après-midis à “retapisser la cuisine”, avec mes expériences éclaboussantes ! A partir de mes 12 ans et jusqu’à mon départ de la maison, je cuisine pour toute ma famille.

A douze ans, commence également le questionnement autour du végétarisme. Pour des raisons d’écologie, puis avec la prise de conscience de la souffrance animale, je deviens végétarienne.

Très gourmande, je cuisine alors surtout des pâtisseries, crèmes, entremets, gâteaux…

Yoga et cuisine saine

À 20 ans, souffrant de différentes troubles chroniques (problèmes cutanés, digestifs, anxiété, ostéopénie, circulatoires…), je modifie mon alimentation riche en sucres et en produits laitiers.

La découverte du yoga en 2003 coincide ainsi avec un changement profond et durable de mes habitudes alimentaires.

Je transforme alors toute ma manière de cuisiner. De la pâtisserie Francaise, dont je connais désormais toutes les bases et les grands classiques, je dois tout réapprendre.
Je bannis le sucre, le gluten, le lait de vache de mes recettes, tout produit industriel. J’adopte les laits végétaux maison. J’accommode les légumineuses, le millet, le sarrasin, le quinoa, le gruau d’avoine, le tofu, le tempeh, le tahini, la purée de noisette, les algues…

Commence un long parcours d’expérimentation, de créations culinaires. Ainsi qu’une formation continue sur la nutrition, les bienfaits des aliments et les différents types d’association, de cuisson etc.

Après un temps d’adaptation, la déception initiale de ne plus “rien pouvoir” cuisiner “normalement”, cède rapidement au plaisir de relever de nouveaux challenges.
Mousse au chocolat sans oeufs, fondant sans beurre ni gluten, gateaux à base de légumes… De nouvelles saveurs, alliant alimentation saine et gourmande. Je découvre un nouveau monde coloré, savoureux, créatif…

Cette façon de me nourrir -la cuisine végétale et la pratique du Yoga !- a transformé radicalement ma santé, et renforcé ma vitalité et ma joie de vivre.

Méditation, Ayurveda et alimentation

Au cours de mes retraites en monastère, je pratique les repas en pleine conscience, ou méditation du repas. J’y retrouve mes premières sensations d’enfants. En effet, cela nourrit la gratitude, l’émerveillement envers cette Terre qui nous donne tant.

Je me forme à l’Ayurveda, “science de la vie”, médecine traditionnelle millénaire indienne. Sa vision de la nutrition (équilibre entre les 6 saveurs, intégration de l’homme dans son environnement et lien avec les 5 éléments) enrichissent et rejoignent aussi ma vision de l’alimentation santé. Je ne cuisine qu’avec des produits biologiques, majoritairement locaux et de saison, en essayant de réduire et les déchets et mon impact sur la planète.

Je suis persuadée que l’on “est ce qu’on mange”, que, comme dit Hippocrate “Que ton aliment soit ton médicament”. Sans orthorexie ni rigidité, je souhaite transmettre cette vision de l’acte de cuisiner et de se nourir. Comme un acte sacré et joyeux, empli d’amour envers soi, envers les autres, et notre environnement.

Cuisiner comme un acte d’engagement envers la vie, pour un monde meilleur.

Ayurvéda

vitalité

 » De même que le vent circule dans tout l’univers, le souffle
circule à l’intérieur du corps. De même que le vent est le fil qui relie ce monde et l’autre monde et tous les êtres. “

Brhadaranyaka Upanishad 111, 7, 2

De “Ayur”, vie, longévité, et “veda”, connaissance, sagesse, l’Ayurveda, science de la vie est un système de guérison vieux de plus 5000 ans, infiniment plus riche et subtil, qu’il n’y paraît.
Elle repose sur l’idée de résonance entre le cosmos et notre microcosme. L’homme est un microcome à l’image du macroscosme.

L’ayurvéda est une médecine holistique par excellence. Selon son point de vue, la santé s’envisage de façon globale (elle est aussi définie ainsi par l’OMS “«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946).
Selon cette perspective, la personne qui jouit d’une pleine santé est en cohérence avec son être profond, ses pensées, ses paroles et ses actes.

D’après la grille de lecture de l’ayurvéda : la clé de voûte de la santé est de (re)trouver notre propre équilibre, la répartition unique des différents éléments qui nous composent.

Nous sommes indissociables de notre environnement, et le retour à la nature, la connexion aux 5 éléments fait vraiment partie de nos besoins fondamentaux.

Doshas, Prakriti et Vrikriti

Chacun des éléments contenus dans l’univers se retrouve dans le corps de l’homme”. Ce sont L’Ether (Akasha), l’Air (Vayu), le Feu (Agni),l’Eau (Jala), la Terre (Prithivi).

La répartition unique de ces éléments (“Panchas maha butas”) est propre à chacun et constitue notre nature “Prakriti”, avec une proportion unique des trois grands principes, qui animent la matière que l’on nomme Doshas. Vata dosha, le principe de mouvement, Pitta dosha, le principe de transformation et Kapha dosha, le principe de cohésion.

Lorsqu’un ou plusieurs doshas entre en déséquilibre (Vrikriti), alors naissent les racines de la maladie. C’est une approche globale, préventive (même s’il existe aussi des traitements) qui s’intéresse aux causes profondes des maladies.

Selon l’Ayurvéda, une majorité des troubles sont dûs à un Agni (le feu digestif) déséquilibré. Il est donc bénéfique d’apprendre à soutenir ce dernier, par la pratique du yoga, par des principes et d’hygiène de vie à adopter dans sa vie quotidienne. (dinacharya). Le Yoga et L’Ayurvéda se complètent et s’enrichissent pour permettre à l’individu d’accéder à une pleine santé.

A la lumière de l’Ayurvéda, une pratique de Yoga adaptée, en fonction de vos doshas, des troubles éventuels, en fonction de la saison, de l’heure de la journée etc … prend tout son sens.

C’est ce qui m’intéresse de partager avec vous lors des ateliers et surtout des retraites thématiques, où l’aspect global (nourriture, rythmes de vie, pratiques variées dynamiques et douces, méditation, mantras, mudras, relaxations, activités en pleine nature) permet vraiment de vivre des expériences durablement régénérantes.

Sonothérapie

voyage

“ La médecine holistique soigne l’être humain (le tout), et non tel de ses organes malade (l’élément isolé). La santé apparaît, sous cet angle, comme une harmonie ou un équilibre à préserver ou à rétablir : d’où son lien essentiel avec la musique.”

Fabien Maman

L’ »holisme » est un terme moderne désignant une conception totalisante, globalisante, synthétisante. Tandis que l’harmonie unifie une pluralité d’éléments, la perspective holiste n’envisage jamais un élément en le séparant du tout dont il fait partie.

Si l’on connaît les applications du son dans le domaine de la santé, les pouvoirs de la sonothérapie restent encore largement méconnus. C’est pourtant une thérapie puissante, accessible à tous ou presque, qui a des effets profonds sur l’être humains. Ses bénéfices sont très larges : amélioration du sommeil, de la créativité, récupération physique, régénération cellulaire. De nombreux maux peuvent être soulagés par cette discipline.

Bain de gong, relaxation aux bols tibétains, carillons thérapeutiques, tambour chamanique, vous pourrez bénéficier de soins spécifiques afin de renforcer votre vitalité et de rééquilibrer vos énergies.

La sonothérapie vous invite à voyager au plus profond de vous-même et à ouvrir de nouveaux espaces pour votre épanouissement.

Sophrologie

harmonie

Du grec “sôs” , harmonie, “phren”, l’esprit, “logos”, la science, la sophrologie est “l’étude de la conscience harmonieuse”, une méthode de l’harmonisation de la conscience.

À la fois philosophie de vie et thérapie naturelle, la sophrologie propose un accompagnement vers le mieux-être en retrouvant l’équilibre du corps et de l’esprit.

Elle permet à la personne de développer toutes ses ressources (notamment son potentiel d’auto-guérison) et de renforcer sa vitalité au quotidien.

Les outils de la sophrologie, ses principes (la bienveillance, le non-jugement, l’adaptabilité) font partie de l’expérience holistique proposée par SofroYOGY.

Au moment des retraites, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recevoir une consultation individuelle personnalisée.

Massage balinais

bien-être

C’est un massage complet qui utilise plusieurs techniques (digitopressure, percussions, pétrissage…) issues des massages chinois, indonésiens, indiens mais aussi de l’Ayurvéda. A la fois doux et dynamisant, il masse tout le corps excepté le ventre la poitrine et les parties intimes, en s’attardant particulièrement sur les zone cervicales et dorsales..

Il soulage les tensions et amène une sensation de bien-être physique et psychique et de lâcher-prise.

Ce massage est très complémentaire des pratiques proposées lors des retraites, pour vous offrir une expérience pleinement régénérante.