Besoin de renseignements

Confidentialité

8 + 6 =

Vision & styles de Yoga

Partager le Yoga dans sa profondeur et sa diversité
Le yoga, “Union” en sanskrit, est bien plus vaste qu’une simple discipline sportive.

« Le succès du yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie. »

T.K.V.Desikachar

Le Yoga, qu’est ce que c’est ?

Nous venons tous à la pratique du yoga pour des raisons différentes (mal de dos, stress, fatigue, déprime, simple curiosité…) avant de découvrir que ses bienfaits sont bien plus vastes.

Bien sûr, les muscles s’assouplissent et se tonifient, les capacités digestives s’améliorent, un bien-être physique et psychique se ressent très rapidement…

Mais aussi des changements plus subtils adviennent petit à petit : l’on a davantage d’énergie, et on se reconnecte à son espace intérieur.
Le Yoga est un chemin de connaissance de soi.

Séance de Yoga Intégral dynamique

« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Le mieux vous pratiquez, la plus lumineuse la lumière. »

B.K.S Iyengar

Ma vision du Yoga : une pratique intégrale

Dans ma vision du Yoga, j’ai à cœur de faire découvrir à mes élèves les différents aspects du yoga : Les postures, maintenues en conscience, ou liées par le souffle (salutations au soleil, vinyasa).

L’aspect énergétique : le pranayama (maîtrise et expansion du souffle-énergie vitale), les kriyas (exercices nettoyants et revitalisants), les mudras (gestes symboliques et réflexologiques canalisant l’énergie).

Les techniques de concentrations (dharana), les visualisations, et le Yoga nidra (relaxation-méditation), qui appartient plutôt à la voie du Raja Yoga.

J’intègre également le Nada Yoga (Yoga du son ) et les chants de mantras (qui se rattachent à la voie du Bhakti Yoga).

Tout cela crée les conditions propices à l’état méditatif, abordé aussi dans des exercices de méditations de pleine conscience, assises ou marchées.

C’est pourquoi ma vision personnelle  est avant tout celle d’un yoga intégral. La pratique du yoga que je propose, inclusive, vise à sensibiliser mes élèves à sa richesse et à sa profondeur.

Chaque séance est unique, influencée par les principes de l’Ayurvéda, varie suivant la saison, l’énergie collective, l’intention de la séance.

Suivant le style de yoga choisi, vos besoins du moment et vos possibilités, chaque cours est unique, très dynamique ou plus doux.

J’attache beaucoup d’importance à l’alignement dans la posture, tout en veillant à ce qu’elle reste confortable et en tenant compte de votre morphologie.

posture de yoga eka pada urdhvadhanurasana

Séance de Yoga Intégral doux

Comment choisir parmi les styles de Yoga ?

On peut dire, d’après une certaine lecture des textes anciens que toutes les formes basée principalement sur un yoga postural  (Ashtanga, Vinyasa, Hatha Flow, Power Hatha, Kundalini yoga, Yin yoga, etc..) sont du Hatha Yoga au sens large.

Mais comme notre mental aime beaucoup classer, organiser, différencier etc, l’usage et le développement du Yoga au XXème siècle a conduit à une pléthore de propositions de styles de Yoga.

Cette abondance a de quoi décontenancer la personne qui découvre le Yoga, qui veut simplement “faire du Yoga”, “tout court”.

Quels styles de yoga choisir ? Comment choisir mon cours de yoga ?

Nous sommes tous différents, en termes de morphologies, de forces et fragilités, en termes de besoins…

Ainsi, par exemple, selon la vision ayurvédique,  le yoga qui nous conviendra le mieux n’est pas le même selon que nous ayons un profil plutôt « Pitta », « Vata » ou « Kapha ».

Par ailleurs, nous traversons sans cesse au cours de nos vies des événements qui  bousculent notre équilibre. Parfois, nous avons davantage besoin de mouvement, de stimulation, parfois d’immobilité, de recentrage etc.

L’avantage de cette diversité dans le monde du yoga contemporain est donc que chacun, à un moment T, puisse trouver le ou les styles de Yoga qui lui conviennent, pour avancer sur son propre chemin et répondre à ses problématiques personnelles.

Parce que nous sommes tous différents, le yoga se décline au pluriel, de l’ashtanga, méditation en mouvement, à l’immobilité du nidra, choisissez le cours de Yoga qui vous convient

Avec SofroYOGY, découvrez la pluralité et la richesse de la pratique du yoga

Ashtanga Vinyasa Yoga

Ashtanga Vinyasa Yoga

Yoga dynamique, les postures sont liées, à un rythme soutenu, en synchronisant souffle et mouvement.

Le cours d’ashtanga s’inscrit dans le respect de la tradition Ashtanga Vinyasa Yoga issue de Mysore. Cette forme de yoga intense agit en profondeur sur le corps et amène une concentration particulière, telle une méditation en mouvement.
Elle permet d’éliminer les toxines, d’assouplir et renforcer tout le corps. Nous pratiquons essentiellement la 1ère série (Cikitsa) avec les adaptations nécessaires pour chacun.

Le cours Vinyasa est librement inspiré du Ashtanga, nous explorons différentes variations possibles dans des enchaînements fluides et créatifs en explorant des postures d’autres séries.

Yoga Intégral

Yoga Intégral

Une pratique complète qui intègre les différents aspects du Yoga avec des séances uniques.

Chaque cours de yoga est différent, tantôt dynamique, tantôt plus doux, suivant l’énergie du groupe et la thématique choisie. Il est adapté à la saison, selon la vision de l’Ayurvéda.

La séance s’équilibre entre des phases de recentrage et de concentration (dharana), méditation (dhyana), mudras, mantras, travail respiratoire (pranayama), postural (asanas) et relaxation guidée et voyages sonores.

SofroYogy®

SofroYogy®

Yoga qui intègre la sophrologie, offrant les bienfaits complémentaires de ces deux disciplines.

Un cours de Yoga qui met l’accent sur l’écoute du corps et de ses ressentis, guidée par une voix posée et bienveillante. Une place de choix est accordée à la méditation, aux visualisations positives, avec certaines techniques de sophrologie.

Une pratique pour évacuer le stress, se reconnecter à soi et retrouver un sommeil de qualité.

Nada et Yoga Nidra

Nada et Yoga Nidra

Yoga du son, relaxation-méditation guidée et bains sonores pour un voyage intérieur régénérant

Après quelques exercices respiratoires et posturaux accessibles à tous, le Yoga Nidra traditionnel se pratique confortablement allongé.

C’est une forme de méditation profonde, qui permet une transformation intérieure, au travers notamment de la notion de sankalpa, l’intention.

Le Yoga du Son (Nada Yoga) et les bains sonores utilisent le son pour accéder à de nouveaux espaces et voyager à la rencontre de Soi.

Ces séances, profondément ressourçantes et libératrices, offrent un vrai repos physique et psychique.

Ce qui compte est l’expérience, au-delà des concepts

Le but d’une séance est que vous ressortiez détendu physiquement et mentalement,  revitalisé, avec un état d’esprit positif pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Yoga thérapie

Le yoga apporte de nombreux bienfaits. Les études scientifiques actuelles ne cessent de redécouvrir les intuitions millénaires des anciens yogis.

La yoga thérapie consiste en l’usage adapté et personnalisé des nombreux outils du yoga, la respiration, les postures, la relaxation notamment,  au service de l’amélioration de la santé au sens large.

Une pratique adaptée soulage et prévient de nombreuses douleurs ostéo-articulaires (lombalgies chroniques, cervicalgies par exemple), améliore les capacités respiratoires,  les fonctions digestives,  équilibre le système nerveux  (anxiété, troubles du sommeil…) et régule le système hormonal.

L’action sur le mécanisme du stress et toutes les pathologies associées lui permet d’enrayer de nombreux troubles liés à ce fléau (burn-out, baisse du système immunitaire, tensions et douleurs chroniques..)

La yoga thérapie permet de renforcer les capacités d’homéostasie de l’organisme, et soutient ses capacités d’auto-guérison.

La yogathérapie ne constitue pas un acte médical et ne se substitue pas à une consultation auprès de votre médecin traitant.

Elle agit en complément à la médecine allopathique conventionnelle.

C’est une prise en charge globale de la personne,  selon une vision holistique de la santé qui utilise le Yoga dans sa dimension thérapeutique.

Torsion sur chaise pour une séance de yoga

Périnatalité

Prénatal

La pratique du yoga durant la grossesse apporte de nombreux bienfaits à la future maman, qu’elle soit débutante ou pratiquante expérimentée.

Pourquoi un cours prénatal ?

Un cours spécialement conçu pour les futures mamans, pour pratiquer confortablement et en sécurité

Malgré tous les bénéfices du yoga, dans un cours classique, beaucoup de postures vous seront interdites : torsions et rétentions poussées, postures sur le ventre ou sollicitant fortement les abdominaux… Les hormones de la grossesse accentuant la laxité des ligaments, le risque de blessures est accru, il est primordial de ne pas dépasser vos limites. Votre ventre s’arrondissant, la cambrure génère d’autres problèmes, et que ce soit dans les gestes du quotidien ou sur le tapis, une bonne posture est essentielle pour prévenir les risques de diastasis (écartement des grands droits) et de prolapsus (descente d’organes)

Pour votre confort et votre sécurité, je vous recommande donc de suivre un cours de yoga prénatal.

Vous apprendrez ainsi les bases d’une respiration et d’une posture juste qui intègre le périnée, afin de prévenir les hyperpressions abdominales et de soulager les maux de tous les jours.

Bienfaits du Yoga prénatal

Adapté à la morphologie de la femme enceinte, le yoga prénatal est un accompagnement holistique

Il agit d’abord  sur la sphère physique : étirements doux,  travail sur la tonicité musculaire, sur le renforcement du plancher pelvien, l’ouverture des côtes et du bassin, le yoga entretient ainsi la vitalité.  Il soulage de nombreux maux liés à la grossesse et améliore la capacité de résistance à la douleur, ce qui sera utile lors des contractions et de l’accouchement. La circulation sanguine, le sommeil s’améliorent. L’oxygénation accrue bénéficie au bébé comme à la maman

Il permet aussi de mieux vivre ses émotions et d’évacuer les peurs.  Elle développe sa confiance en sa capacité à vivre sereinement son accouchement, et à être mère. Plus la maman sera sereine et épanouie, plus le bébé pourra se développer harmonieusement.

Enfin, le yoga prénatal ouvre une dimension spirituelle : la future maman prend  conscience d’être au cœur de ce processus unique au travers duquel la vie s’exprime. La grossesse est une véritable étape initiatique, un mystère auquel elle a accès dans son corps, une transformation, une re-naissance.

Le yoga lui permet d’être reliée à sa vie intérieure. Cette capacité est d’autant plus précieuse que l’activité physique est ralentie, ce qui est parfois déstabilisant pour les femmes actives. Ce rythme plus lent sera  ainsi d’autant mieux vécu, pleinement habité.

Déroulé d’une séance prénatale

La construction d’un lien unique

Les séances intègrent des postures adaptées, des exercices de respiration spécifiques, le chant de mantras, des techniques de relaxation issue du yoga nidra et de la sophrologie.

La pratique du yoga prénatal  s’effectue avec la conscience du bébé tout au long de la séance : la pratiquante redécouvre son schéma corporel en perpétuelle évolution et apprend à coexister avec bébé, à percevoir sa présence.

C’est le début de la construction d’un lien unique, qui se tisse au fil des séances.

Le yoga prénatal se déroule en individuel ou en petits groupes (ateliers ponctuels ou séances régulières) afin d’être au plus près des besoins des participantes, et d’assurer une sécurité maximale.

En petit groupe, le yoga prénatal est aussi un moment de partage avec d’autres futures mamans, ce qui en fait un rendez-vous convivial, où elles peuvent échanger leurs ressentis, leurs joies et découvertes de ce moment essentiel de leur existence.

Post-natal

Hauts et bas du post-partum

Le « quatrième trimestre », période de fragilité

Les trois mois qui suivent l’accouchement, sont une période d’ambivalence.

Au milieu d’un grand bonheur, il y a aussi une immense fatigue, les questions autour de l’allaitement, les nuits hachées, le poids de nouvelles tâches et de la responsabilité envers ce petit être si fragile…  Vertige de la découverte du bébé réel, forcément différent des projections …

On vit un bouleversement hormonal et émotionnel, on doit reconstruire un schéma corporel morcelé, et la jeune maman, souvent à fleur de peau, a besoin d’une récupération adaptée et de temps pour elle.

Bienfaits du Yoga post-natal

Holistique, l’accompagnement postnatal vous aide à récupérer sur tous les plans

Avec des exercices ciblés et adaptés à la condition de la jeune maman, c’est une pratique tout spécialement conçue pour ce quatrième trimestre. Comme pour le yoga prénatal, il agit à différents niveaux.
Il aide à réinvestir son corps, à re-tonifier le périnée et les muscles abdominaux profonds, à remonter l’utérus. Il soulage les tensions musculaires dues au portage et à l’allaitement. Vous y apprendrez des exercices précieux à conserver ainsi que les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour un rétablissement optimal.
Ces séances vous offriront une pause salutaire pour vous recharger en énergie malgré les nuits courtes, et pour évacuer le stress inhérent à cette période.
La pratique vous aidera à prévenir le sentiment de “vide intérieur” qui peut succéder à l’état de plénitude de la grossesse, et à garder votre équilibre psycho-émotionnel dans cette période de fragilité.

Déroulé des séances post-natales

Avec ou sans bébé, les séances de yoga postnatal

Vous y apprendrez des exercices spécifiques pour engager les muscles profonds du périnée et des abdominaux.
Les postures s’y font essentiellement sur le dos ou sur le côté, ou à quatre pattes pour mettre le périnée en décharge, avec des respirations aidant à remonter l’utérus.
Régénérantes, les séances intègrent aussi des techniques de relaxation de yoga nidra et sophrologie, et les sons.
En petit groupe, le yoga post-natal permet d’échanger avec d’autres jeunes mamans dans une ambiance bienveillante et sans jugement. Il permet aussi de se sentir reliée, dans une période où l’on peut parfois se sentir isolée.
Accompagnée de bébé, ça sera l’occasion de partager un moment de détente et de bien-être renforçant votre complicité. Ou en solo, de vous offrir un moment rien que pour vous, qui le méritez bien, car vous êtes une maman formidable !
NB: Il s’agit d’un accompagnement complémentaire à la rééducation que vous pouvez faire avec votre sage femme et ne s’y substitue pas.

Dès les premières semaines qui suivent l’accouchement, c’est une pratique spécialement conçue  pour le post-partum.

Pour aller plus loin

Je vous conseille le beau film de Stéphane Haskell “Debout”  dont j’ai eu l’honneur d’être convié à la présentation lors sa sortie au cinéma de Mende ou d’autres liens vers des vidéos sur les bienfaits du Yoga sur arte

Pour en savoir plus sur la pratique du Yoga, n’hésitez pas à consulter le blog.