Besoin de renseignements

Confidentialité

4 + 8 =

Vision & styles de Yoga

Partager le Yoga dans sa profondeur et sa diversité
Le yoga, “Union” en sanskrit, est bien plus vaste qu’une simple discipline sportive.

« Le succès du yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie. »

T.K.V.Desikachar

Le Yoga, qu’est ce que c’est ?

Nous venons tous à la pratique du yoga pour des raisons différentes (mal de dos, stress, fatigue, déprime, simple curiosité…) avant de découvrir que ses bienfaits sont bien plus vastes.

Bien sûr, les muscles s’assouplissent et se tonifient, les capacités digestives s’améliorent, un bien-être physique et psychique se ressent très rapidement…

Mais aussi des changements plus subtils adviennent petit à petit : l’on a davantage d’énergie, et on se reconnecte à son espace intérieur.

Le Yoga est un chemin de connaissance de soi.

À l’origine, le but ultime du Yoga est avant tout celui d’une libération spirituelle : l’union d’Atman (l’âme individuelle) avec Brahman (l’esprit universel).

D’après les textes anciens, on peut distinguer différentes voies du Yoga, ou réalisation de Soi.

Le Karma Yoga est la voie de l’action désintéressée.

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance.

Le Bhakti Yoga est la voie de la dévotion.

Le Raja Yoga, yoga de la méditation, fondé sur les enseignements des Yogas Sutras de Patanjali, couronnement de tous les autres yogas.

Le Hatha Yoga qui, pris en ce sens large, englobe tous les yoga posturaux, est la forme la plus connue en Occident.

Du sanskrit Ha (le soleil) et Tha (la lune), il est l’union de forces opposées mais complémentaires. Il vise à équilibrer et développer les canaux d’énergies subtiles (les nadis) qui circulent dans le corps afin de permettre à l’individu de se réaliser pleinement.

La conscience et l’énergie sont liées, dans l’attention portée au souffle, et l’énergie suit la conscience dans les zones où elle se dirige.

Séance de Yoga Intégral dynamique

« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Le mieux vous pratiquez, la plus lumineuse la lumière. »

B.K.S Iyengar

Ma vision du Yoga : une pratique intégrale

Dans ma vision du Yoga, j’ai à cœur de faire découvrir à mes élèves les différents aspects du yoga : Les postures, maintenues en conscience, ou liées par le souffle (salutations au soleil, vinyasa).

L’aspect énergétique : le pranayama (maîtrise et expansion du souffle-énergie vitale), les kriyas (exercices nettoyants et revitalisants), les mudras (gestes symboliques et réflexologiques canalisant l’énergie).

Les techniques de concentrations (dharana), les visualisations, et le Yoga nidra (relaxation-méditation), qui appartient plutôt à la voie du Raja Yoga.

J’intègre également le Nada Yoga (Yoga du son ) et les chants de mantras (qui se rattachent à la voie du Bhakti Yoga).

Tout cela crée les conditions propices à l’état méditatif, abordé aussi dans des exercices de méditations de pleine conscience, assises ou marchées.

C’est pourquoi ma vision personnelle  est avant tout celle d’un yoga intégral. La pratique du yoga que je propose, inclusive, vise à sensibiliser mes élèves à sa richesse et à sa profondeur.

Chaque séance est unique, influencée par les principes de l’Ayurvéda, varie suivant la saison, l’énergie collective, l’intention de la séance.

Suivant le style de yoga choisi, vos besoins du moment et vos possibilités, chaque cours est unique, très dynamique ou plus doux.

J’attache beaucoup d’importance à l’alignement dans la posture, tout en veillant à ce qu’elle reste confortable et en tenant compte de votre morphologie.

posture de yoga eka pada urdhvadhanurasana

Séance de Yoga Intégral doux

Comment choisir parmi les styles de Yoga ?

On peut donc dire, d’après une certaine lecture des textes anciens que toutes les formes basée principalement sur un yoga postural  (Ashtanga, Vinyasa, Hatha Flow, Power Hatha, Kundalini yoga, Yin yoga, etc..) sont du Hatha Yoga au sens large.

Mais comme notre mental aime beaucoup classer, organiser, différencier etc, l’usage et le développement du Yoga au XXème siècle a conduit à une pléthore de propositions de styles de Yoga.

Cette abondance a de quoi décontenancer la personne qui découvre le Yoga, qui veut simplement “faire du Yoga”, “tout court”.

Quels styles de yoga choisir ? Comment choisir mon cours de yoga ?

Nous sommes tous différents, en termes de morphologies, de forces et fragilités, en termes de besoins…

Ainsi, par exemple, selon la vision ayurvédique,  le yoga qui nous conviendra le mieux n’est pas le même selon que nous ayons un profil plutôt « Pitta », « Vata » ou « Kapha ».

Par ailleurs, nous traversons sans cesse au cours de nos vies des événements qui  bousculent notre équilibre. Parfois, nous avons davantage besoin de mouvement, de stimulation, parfois d’immobilité, de recentrage etc.

L’avantage de cette diversité dans le monde du yoga contemporain est donc que chacun, à un moment T, puisse trouver le ou les styles de Yoga qui lui conviennent, pour avancer sur son propre chemin et répondre à ses problématiques personnelles.

Avec SofroYOGY, découvrez la pluralité et la richesse de la pratique du yoga

Je transmets donc plusieurs styles de yoga:

  • l’Ashtanga Vinyasa traditionnel dans le respect des enseignements transmis par Pattabhi Jois.
  • le Vinyasa : variation créative du Ashtanga qui en reprennent l’esprit, le rythme et les postures.
  • le Yoga Intégral, décliné dans une forme relativement dynamique : (Hatha Flow) ou plus lente (Hatha).
  • SofroYogy® : un Hatha qui intègre également la sophrologie dans le cours.
  • le Yoga nidra, relaxation-méditation très profonde. Traditionnel (lignée Satyananda) ou  associé à la sonothérapie (bain sonore), pour démultiplier les effets du voyage intérieur.

Bien sûr, comme dans la vie, rien n’est totalement figé, mon enseignement est vivant, les frontières entre les styles parfois perméables.

Ce qui compte est l’expérience, au-delà des concepts

Le but d’une séance est que vous ressortiez détendu physiquement et mentalement,  revitalisé, avec un état d’esprit positif pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Yoga thérapie

Reste que le yoga apporte de nombreux bienfaits. Les études scientifiques actuelles ne cessent de redécouvrir les intuitions millénaires des anciens yogis.

La yoga thérapie consiste en l’usage adapté et personnalisé des nombreux outils du yoga, la respiration, les postures, la relaxation notamment,  au service de l’amélioration de la santé au sens large.

Une pratique adaptée soulage et prévient de nombreuses douleurs ostéo-articulaires (lombalgies chroniques, cervicalgies par exemple), améliore les capacités respiratoires,  les fonctions digestives,  équilibre le système nerveux  (anxiété, troubles du sommeil…) et régule le système hormonal.

L’action sur le mécanisme du stress et toutes les pathologies associées lui permet d’enrayer de nombreux troubles liés à ce fléau (burn-out, baisse du système immunitaire, tensions et douleurs chroniques..)

La yoga thérapie permet de renforcer les capacités d’homéostasie de l’organisme, et soutient ses capacités d’auto-guérison.

La yogathérapie ne constitue pas un acte médical et ne se substitue pas à une consultation auprès de votre médecin traitant.

Elle agit en complément à la médecine allopathique conventionnelle.

C’est une prise en charge globale de la personne,  selon une vision holistique de la santé qui utilise le Yoga dans sa dimension thérapeutique.

Torsion sur chaise pour une séance de yoga

Pour aller plus loin

Je vous conseille le beau film de Stéphane Haskell “Debout”  dont j’ai eu l’honneur d’être convié à la présentation lors sa sortie au cinéma de Mende ou d’autres liens vers des vidéos sur les bienfaits du Yoga sur arte

Pour en savoir plus sur la pratique du Yoga, n’hésitez pas à consulter le blog.