Besoin de renseignements

Confidentialité

1 + 3 =

Le Sushi Pressé (Oshi-Sushi), recette de sushi vegan

par | 4 Jan 2022 | Blog, Recettes de cuisine végétale saine | 0 commentaires

Le « gateau » de sushi pressé, un sushi vegan, est une de mes recettes favorites, que vous avez été nombreux à demander aux retraites passées. Je prends enfin le temps de vous l’offrir !

Je l’aime beaucoup car elle ravit autant les yeux que les papilles.

Tous ceux qui sont venus savent à quel point j’attache d’importance à la variété des couleurs dans une assiettes. L’Ayurvéda ne dit pas le contraire quand elle recommande d’équilibrer les saveurs (et donc les couleurs) et de mettre de la joie dans la nourriture…

Ce plat est un festival de couleurs, un petit Holi gustatif, en somme, même ici on voyage plutôt au pays du Soleil Levant !

Ingrédients du Sushi pressé vegan

  • 2 mugs de riz rond
  • 2 à 4 feuilles de Nori
  • 1 morceau d’algue Kombu bio
  • 4 mugs d’eau
  • 12 cuillères de vinaigre de riz ou de cidre bio
  • 6 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco
  • 2 cuillère à soupe de tamari
  • Selon votre goût et la saison: tofu, tofu fumé, tempeh (cuit au préalable), avocats, carottes, concombre, betterave, pommes coupées en fines lamelles etc…
  • Un demi-citron
  • Gomasio et sésame noir
  • des colorants naturels selon votre inspiration : curcuma, betterave, spiruline, jus de chou rouge, d’épinard, de potiron etc

Préparation du sushi vegan:

1 Lavez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, remuez et laissez le gonfler. Mettez l’algue dans une casserole et couvrez d’eau, attendez 5 mn. Ajoutez ensuite le reste d’eau et le riz, couvrez et portez à ébullition, puis baissez à feu doux.

2 Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le tamari, le sucre de fleur de coco et répartissez ce mélange dans trois saladiers.

3 Choisissez les couleurs de votre sushi pressé en ajoutant un colorant dans chacun des saladiers.

4 Coupez en lamelles vos légumes et tofu/tempeh. Citronnez les légumes. Si vous préparez le plat plus de deux heures à l’avance, attendez le moment de servir pour ajouter l’avocat, afin de préserver sa fraîcheur.

5 A évaporation de l’eau, retirez le couvercle et la feuille, vérifiez que la cuisson est correcte (riz bien tendre) puis répartissez le riz dans les trois récipients, mélangez bien pour former une couleur homogène.

Assemblage du sushi pressé vegan

Tapisser un moule rectangulaire de film alimentaire.

Déposer les lamelles de tofu ou légumes et citronnez-les.

Ajouter un étage de riz de la couleur de votre choix (c’est le moment de laisser s’exprimer votre créativité 😉 )

Aplatissez bien et lissez la surface. Ajoutez quelques grains de sésame noir et gomasio.

Déposez délicatement la feuille de nori, ajustez à la taille de votre moule (un découpage des feuilles pourra s’avérer nécessaire)

Déposez un second étage de riz puis des lamelles d’un autre légume, soupoudrez d’une pincée de gomasio et sésame noir. Et ainsi avec le troisième étage.

Recouvrir de film alimentaire

upanishads sushi pressé sushi vegan

Le Sushi pressé

Pour « presser » le sushi : ajouter un poids volumineux le plus proche possible de la forme de votre moule (j’aurais pu mettre une brique de lait végétal mais avouez que les Upanishads ça garantit un certain niveau vibratoire à l’alimentation de mes yogis durant leur retraite 😉

Attendre deux heures au frais et savourer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yogini passionnée, thérapeute holistique et comédienne, Olivia partage la joie du Yoga au cours de ses retraites en harmonie avec la nature et dans le respect du vivant.

Prochains événements