Besoin de renseignements

Confidentialité

5 + 9 =

Fromage vegan de cajou

par | 17 Mar 2023 | Blog, Recettes de cuisine végétale saine | 1 commentaire

Au Shala de Lozère, nous faisons le choix de proposer des spécialités végétales, du fromage vegan, parfois appelé « fauxmage ». Pourtant en Lozère, nous sommes plutôt privilégiés par la qualité des produits locaux disponibles avec beaucoup de petits producteurs bios, s’efforçant de respecter un certain bien-être animal et des amap. Alors pourquoi ce choix étrange au pays du fromage ?

Des faux-mages ? des vraies spécialités

Tout d’abord, le terme « faux » prête un peu à confusion, car ce sont de « VRAIS » délices, appréciés par les stagiaires les plus addicts aux produits laitiers. Parmi les stagiaires que nous accueillons Lors des retraites SofroYOGY, il y a parfois des amateurs de fromage. Lors de la retraite de Nouvel An passée, nous avions même une passionnée de fromage qui nous a parlé de sa passion avant même le début de la retraite (via les échanges au sein du groupe whats’app) ! Je me demandais comment elle allait surmonter ces quatre jours sans produits animaux et si elle allait apprécier cette alternative végétale… La réponse a été un grand oui !

Lors des retraites, j’ai à coeur de proposer la nourriture la plus digeste et saine possible, qui permettent de ressentir pleinement les bienfaits de la pratique du yoga des plans physiques aux plus subtils. Difficile de faire des torsions, des inversions, des équilibres sur les mains en pleine digestion d’un aligot (même sans saucisse) !

L’idée est enfin et surtout de faire découvrir de nouvelles saveurs, en cohérence avec l’esprit du yoga, ahimsa  » ne pas nuire » (à soi, aux autres êtres vivants)

Avantages nutritionnels des fromages vegan :

Plus digestes, moins acidifiants, ils sont sources de minéraux et d’acides gras essentiels, pauvres en graisses saturées, et apportent un calcium ne puisant pas dans les réserves de nos os.

Ils sont nos alliés pour la santé de nos tendons et nos ligaments, qui redoutent plus que tout l’acidité malheureusement engendrée par les fromages traditionnels.

Il est également prouvé que les produits laitiers favorisent la production de mucus, et sont particulièrement néfastes au dosha Kapha. Même lorsqu’on n’est pas de constitution kapha, il est préférable d’éviter les produits laitiers à certains moments (au dîner, en fin d’hiver, début de printemps, saison Kapha).

Bien sûr le fromage vegan de cajou reste un aliment calorique et gras il n’est pas question d’en faire une monodiète non plus 😉

Avantage pratique du fromage vegan maison :

Le fromage vegan est facile à faire : en 48h il est prêt et l’on peut avoir facilement les ingrédients dans ses placards. (utile quand on évite de faire des courses tous les jours)

L’industrie agro-alimentaire nous propose de plus en plus de fromages vegan. Malheureusement, elles sont souvent peu intéressantes sur le plan nutritionnel, c’est pourquoi je vous propose cette recette très accessible.

Recette du fromage vegan de cajou :

Ingrédients :

  • 100 g de noix de cajou non grillés non salées bio :
  • 1 demi jus de citron
  • 1 cuillère à café d’oignon en poudre
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 1 cuillère à soupe de tamari
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • 70ml d’eau
  • 1 demi cuillère à café d’agar-agar

Optionnel : basilic, thym, graines de cumin

Préparation

  1. Faire tremper les noix de cajou une nuit.
  2. Rincer et mixer tous les ingrédients excepté l’eau et l’agar-agar
  3. Amener l’eau à ébullition avec l’agar-agar pendant 20 secondes
  4. Mélanger le tout puis verser dans des petits moules filmés et laisser refroidir avant de démouler

Recette du fromage vegan de cajou, version allégée

fromage de cajou fromage vegan fromage vegetal fauxmage

Pour une version plus légère, j’ajoute un yaourt de soja bio maison,

Bon appétit !

1 Commentaire

  1. Claire Du Nouvel An

    Miam merci Olivia 🙂 Je vais tester pour sûr !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yogini passionnée, thérapeute holistique et comédienne, Olivia partage la joie du Yoga au cours de ses retraites en harmonie avec la nature et dans le respect du vivant.

Prochains événements