Besoin de renseignements

Confidentialité

9 + 6 =

La gratitude, soeur jumelle de santosha

par | 6 Oct 2024 | Blog, Yoga | 2 commentaires

La gratitude est à la mode. Magazines féminins, livres ou émissions de développement personnel en vantent les mérites tous les jours. Est-ce une nouvelle injonction moderne ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on l’éprouver en toutes circonstances ?

Dans la philosophie du yoga, la gratitude se révèle comme un puissant vecteur de transformation personnelle.

La gratitude est soeur jumelle du principe yogique de Santosha, le contentement.

Dans cet article, explorons ces deux notions complémentaires qui nous aident à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde.

La pratique de la Gratitude

Les neurosciences aujourd’hui le confirment : cette capacité à voir le monde comme un don nous rend plus heureux.

Pour autant il ne s’agit pas d’un scoop. De tout temps, et dans toutes les traditions spirituelles, la gratitude a joué un rôle central, reliant les individus à autrui et à l’univers.

Le philosophe grecque Epicure encourageait ses disciples à se souvenir des plaisirs simples cueillis au quotidien.

Dans le catholicisme on parle des actions de grâce.

Dans la tradition indienne, le jour de « Guru Purnima » est dédié à l’expression de gratitude envers nos enseignants.

Si toutes ces traditions en parlent comme d’une attitude à cultiver, c’est bien qu’elle ne va pas toujours de soi, mais nécessite un changement de regard.

Attention, pour être authentique, la gratitude ne paralyse pas le disciple ni ne justifie un abus de pouvoir du maître, elle rend libre. De même la gratitude n’est un contre-don, c’est pourquoi on peut même être reconnaissant pour les prières non exaucées…

atelier yoga santosha gratitude

Qu’est ce que Santocha ?

Santosha est l’un des 5 niyamas, l’un des principe d’éthique individuelle décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali, ce texte fondateur, qui décrit les 8 branches du yoga.

Santocha signifie le contentement, la satisfaction, l’acceptation heureuse de ce que la vie nous offre. Il nous enseigne à accueillir les êtres et les événements tels qu’ils sont, même dans un monde en perpétuel mouvement.

Être ancré dans le santosha implique de reconnaître la beauté et la richesse de notre existence, plutôt que de gaspiller notre énergie à déplorer ce que nous n’avons pas.

Carl Jung disait : « Ce que tu nies te soumet, ce que tu acceptes te transforme. »

meditation stage de yoga en lozère au Shala de Lozère Sofroyogy gratitude santosha

Les obstacles à Santocha

L’incapacité à se relier au présent, être toujours la projection anxieuse du futur, envier les autres et l’avidité nous empêchent d’accéder à santosha.

Le yogi qui cultive le santosha réalise que le véritable équilibre ne réside pas dans l’abondance matérielle mais est à l’intérieur.

Dans les Yoga sutras, Patanjali écrit “quand l’avidité disparaît les bijous apparaissent” (II,37)

Comment cultiver la gratitude et santosha quand tout va mal ?

Deuils, séparation, licenciement, maladie, agressions… peut-on vraiment rester empli de gratitude dans ces circonstances ?

Pour cultiver Santosha, il faut apprendre à distinguer entre ce que l’on peut changer, et ce sur quoi on peut agir.

On ne parle pas de passivité ou de résignation, ni d’accepter l’injustice. Ni de devenir insensible.

On renonce à attendre à ce que les choses soient différentes de ce qu’elle sont tout en étant prêt à agir pour les transformer, sans s’attacher au résultat.

Apprécier ce que l’on a maintenant nous apporte paix, confiance au sein du chaos…

Quand la vie nous met à l’épreuve,

Quand accepter ce que l’on a relève alors presque de l’impossible.

Parfois la seule chose sur lequel on peut agir c’est notre réaction à l’événement.

La où la résistance va crée la souffrance du conflit intérieur, Santosha, nous offre l’opportunité de grandir, de comprendre, d’apprendre Et nous permet de rediriger son énergie sur ce qui est à notre portée.

Un « merveilleux malheur »

Combien de personnes se disent reconnaissantes envers leur maladies, leur handicap, les épreuves surmontées ? Cela leur aura permis de découvrir une nouvelle facette d’elle même, une nouvelle passion, un nouveau sens à leur vie.

L’histoire de la peintre Frida Kahlo, les exploits de sportifs handicapés, le parcours inspirant de ceux qui se relèvent après un burn out pour se recréer une vie qui leur correspond vraiment, les exemples sont nombreux.

Derrière les difficultés, il y a souvent un cadeau, un enseignement même si nous n’en percevons pas tout de suite le sens.

En cultivant la gratitude, nous transformons notre regard sur la vie, reconnaissant la beauté même dans les épreuves.

Dans la tradition indienne, on dit que Ganesh nous aide à surmonter les obstacles.

Mais aussi …qu’il placerait ces obstacles sur notre route pour nous faire prendre conscience de nos capacités à les surmonter

Une posture active… et détachée

Cultiver santosha c’est donc, une véritable posture, et pas seulement une attitude passive.

L’une des clés est le non-attachement. La conscience que la vie est en perpétuel moment, que rien ne dure. La conscience que rien de sert de nous identifier à nos attachement matériels.

Le yoga nous exhorte à cultiver un ancrage dans une sécurité « spirituelle », nous identifier à notre part éternelle et immuable, le Soi, qui est « Sat Cit Ananda ».

Pratiquer santosha sur les tapis

Nous sommes souvent insatisfaits de notre corps physique. Trop ci, pas assez cela… Dans notre pratique posturale, pratiquer santosha c’est chercher à suspendre les commentaires, les jugements intérieurs, les comparaisons avec le voisin.

C’est en lui accordant du respect, de l’écoute, que l’on pourra progresser en toute sécurité vers une forme plus avancée de la posture.

On part de ce qui est, ici, et maintenant pour avancer, en restant connecté à ses ressentis.

On l’écoute, avec acceptation bienveillante et sans jugement, pour ne pas aller au delà de nos limites et éventuellement en exigeant un peu plus quand cela est nécessaire.

En restant ouvert à tout ce qui advient dans le moment présent. En faisant simplement de son mieux.

Dans ce chemin d’acceptation, on réalise que le plus important est le voyage et non la destination.

gratitude santosha atelier yoga en Lozère

Idées pour cultiver santosha et la gratitude au quotidien

  • Lister tous les jours trois moments de la journée pour lesquelles on est reconnaissant avant de s’endormir (ça facilite l’endormissement)
  • Tenir un carnet de gratitude, y libérer sa créativité, dessins, peinture, collage, noter nos succès, et les leçons tirées de nos échecs, et renouer avec son âme d’enfant !
  • Bénir (= vouloir du bien) tout ce qu’il y a dans notre vie (notre corps, notre famille, nos amis, notre travail, notre énergie, nos projets, notre passé notre présent notre futur, notre maison etc) , en se réveillant. En cas de fatigue, de baisse d’entrain ou de moral, qui rend difficile les levers (l’hiver notamment), ou tout simplement pour démarrer sa journée dans belle énergie
  • Apprendre à changer son regard, être attentif à nos jugements, s’entraîner à les voir comme un simple observateur
  • Prendre chaque jour 5 minutes pour observer le souffle en conscience en laissant défiler les pensées sans les suivre
  • Pratiquer la pleine conscience lorsqu’on boit, mange, marche etc
  • Pratiquer le yoga avec une intention de gratitude avant, pendant et après la pratique
  • Remercier le Soleil pour l’énergie qu’il nous procure à l’aube, et pendant les salutations au soleil
  • Se relier aux éléments de la nature
  • Remercier ses sens et tous ses organes qui oeuvrent pour nous au quotidien

Et vous ? Quelles sont les petites choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui ?

Je serais heureuse de lire vos réflexions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous voulez explorer encore ce thème, rejoignez-moi pour l’atelier gratitude du 13 octobre ou pour une prochaine retraite au Shala de Lozère

2 Commentaires

  1. Sophie

    Merci Olivia pour ce bel article ! Pour moi aujourd’hui ce qu m’emplit de gratitude c’est le soleil, la mer sous mes pieds, sa fraîcheur, le mouvements des vagues, du sable, marcher en pleine conscience dans cette cette eau en mouvement, respirer ses odeurs, admirer les coquillages… Hâte de te retrouver et participer à ce bel atelier !😉

    Réponse
    • Olivia Charpentier

      Bonjour Sophie et merci beaucoup pour ces mots si justes qui me transportent directement sur la plage ! A samedi sur les tapis<3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yogini passionnée, thérapeute holistique et comédienne, Olivia partage la joie du Yoga au cours de ses retraites en harmonie avec la nature et dans le respect du vivant.

Prochains événements